(Dry, general Purpose, standard) Ces conteneurs représentent 85% de la flotte de conteneurs opérés par Marfret. Ils sont destinés aux marchandises ne réclamant pas de conditions particulières ou de manutention. Les 40′ existent en deux hauteurs différentes: 8’6 (2,591m) et 9’6 (2,895 m). Dans ce dernier cas, le conteneur est appelé « HIGH CUBE »
Ces conteneurs n’ont pas de parois latérales, ni de toit. Ils sonst destinés au transport de marchandises dont les dimensions ou la nature ne permettent pas son empotage dans un conteneur classique. Il existe deux types de flats: les flats à parois fixes et les flats à parois rabattables. Dans ce dernier cas, et quand les parois sont rabattues sur le plancher, l’encombrement est limité et il est possible de regrouper plusieurs de ces flats pour ne former qu’un seul module ayant les dimensions d’un 20′ ou d’un 40′.
Ces planchers, aux même dimensions que les structures des 20′ ou des 40′ permettent de supporter certains colis lourds ou encombrants dont les dimensions totales ne permettent pas son empotage à l’intérieur d’un conteneur. Les produits transportés sur des platte-formes ne sont pas à l’abri des intempéries et ne sont pas dans une enceinte fermée et scellée.
Destiné au transport de marchandises sous température contrôlée (de -25°C à +25°C), ils sont munis de parois à fort coefficient d’isolation thermique et d’un groupe mécanique permettant l’injection dans le conteneur d’air chaud ou froid. Les groupes sont entrainés électriquement; des équipements permettent, sur les terminaux portuaires, sur les navires et sur certains châssis rioutiers, d’alimenter cs groupes pendant toute la durée du transport.
Ces conteneurs sont des conteneurs fermés à usage général dont la largeur inférieure a été augmentée pour optimiser le transport de marchandises palettisées. Dans ce type de conteneur, il est possible de placer 2 palettes européennes, métriques ou australiennes côte à côte (soit 14 palettes européennes dans un 20′ et 30 dans un 40′)
Dimensions intérieures |
Ouverture portes |
Volume |
C.U. |
20’DRY |
L : 5 898 mm |
L : 2 340 mm |
33,2 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
40’DRY |
L : 12 032 mm |
L : 2 340 mm |
67,8 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
40’HC |
L : 12 032 mm |
L : 2 340 mm |
76,4 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
20’PALLETWIDE |
L : 5 898 mm |
L : 2 360 mm |
34,1 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
40’PALLETWIDE |
L : 12 100 mm |
L : 2 360 mm |
70 cu.m |
Max. GW : 34 000 kg |
40’HC PALLETWIDE |
L : 12 100 mm |
L : 2 360 mm |
79,1 cu.m |
Max. GW : 34 000 kg |
20′ REEFER |
L : 5 450 mm |
Cargo access height |
28,2 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
40’HC REEFER |
L : 11 584 mm |
Cargo access height |
67,5 cu.m |
Max. GW : 30 480/34 000 kg |
20′ OPEN TOP |
L : 5 895 mm |
L : 2 342 mm |
32 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
40′ OPEN TOP |
L : 12 028 mm |
L : 2 342 mm |
66 cu.m |
Max. GW : 30 480 kg |
20′ FLAT-RACK |
Length between end walls : 5 920 mm Side open length at floor : 5 558 mm Width between posts : 2 227 mm Height at posts : 2 233 mm |
Max. GW : 34 000 kg |
40′ FLAT-RACK |
Length between end walls : 12 054 mm Side open length at floor : 11 692 mm Width between posts : 2 227 mm Height at posts : 1 955 mm |
Max. GW : 45 000 kg |
TYPES ISO
Type ISO |
Désignation |
22G1 |
20′ à Usage Général |
42G1 |
40′ à Usage Général |
45G1 |
40′ Grande Hauteur |
22U1 |
20′ à Toit Ouvert |
42U1 |
40′ à Toit Ouvert |
22P1 |
20′ Flat à parois fixes |
22P3 |
20′ Flat à parois rabattables |
42P1 |
40′ Flat à parois fixes |
42P3 |
40′ Flat à parois rabattables |
22R1 |
20′ Réfrigéré |
42R1 |
40′ Réfrigéré |
45R1 |
40′ Réfrigéré Grande Hauteur |
2CG1 |
20′ Palletwide |
4CG1 |
40′ Palletwide |
4EG1 |
40′ HC Palletwide |