Guide des conteneurs

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Les conteneurs exploités dans la flotte Marfret répondent tous aux normes en vigueur :

  • ISO : normes définissant les dimensions et caractéristiques des conteneurs
  • TIR : normes douanières pour le transport international
  • CSC : convention régissant les normes de sécurité sur les conteneurs
  • UIC : normes internationales pour le transport par fer des conteneurs
  • TCT : normes pour le traitement des bois pour l’Australie

FR (Usage général) 20′ et 40′ à Usage Général

conteneurs1

(Dry, general Purpose, standard) Ces conteneurs représentent 85% de la flotte de conteneurs opérés par Marfret. Ils sont destinés aux marchandises ne réclamant pas de conditions particulières ou de manutention. Les 40′ existent en deux hauteurs différentes: 8’6 (2,591m) et 9’6 (2,895 m). Dans ce dernier cas, le conteneur est appelé « HIGH CUBE »

FR (Open Top) 20′ et 40′ Open Top

conteneurs2

Ces conteneurs n’ont pas de parois latérales, ni de toit. Ils sonst destinés au transport de marchandises dont les dimensions ou la nature ne permettent pas son empotage dans un conteneur classique. Il existe deux types de flats: les flats à parois fixes et les flats à parois rabattables. Dans ce dernier cas, et quand les parois sont rabattues sur le plancher, l’encombrement est limité et il est possible de regrouper plusieurs de ces flats pour ne former qu’un seul module ayant les dimensions d’un 20′ ou d’un 40′.

FR (FLAT) 20′ et 40′ Flat

conteneurs3

Ces planchers, aux même dimensions que les structures des 20′ ou des 40′ permettent de supporter certains colis lourds ou encombrants dont les dimensions totales ne permettent pas son empotage à l’intérieur d’un conteneur. Les produits transportés sur des platte-formes ne sont pas à l’abri des intempéries et ne sont pas dans une enceinte fermée et scellée.

FR (Réfrigéré) 20′ et 40′ réfrigéré

conteneurs4

Destiné au transport de marchandises sous température contrôlée (de -25°C à +25°C), ils sont munis de parois à fort coefficient d’isolation thermique et d’un groupe mécanique permettant l’injection dans le conteneur d’air chaud ou froid. Les groupes sont entrainés électriquement; des équipements permettent, sur les terminaux portuaires, sur les navires et sur certains châssis rioutiers, d’alimenter cs groupes pendant toute la durée du transport.

FR (Pllet-Wide) 20′ et 40′ Pallet-wide

conteneurs5

Ces conteneurs sont des conteneurs fermés à usage général dont la largeur inférieure a été augmentée pour optimiser le transport de marchandises palettisées. Dans ce type de conteneur, il est possible de placer 2 palettes européennes, métriques ou australiennes côte à côte (soit 14 palettes européennes dans un 20′ et 30 dans un 40′)

DIMENSIONS

Dimensions intérieures

Ouverture portes

Volume

C.U.

 

20’DRY

L : 5 898 mm
I : 2 352 mm
H : 2 393 mm

L : 2 340 mm
H : 2 228 mm

33,2 cu.m

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 28 250 kg
Average Tare : 2 230 kg

 

40’DRY

 

L : 12 032 mm
I : 2 352 mm
H : 2 393 mm

L : 2 340 mm
H : 2 228 mm

67,8 cu.m

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 26 740 kg
Average Tare : 3 740 kg

 

40’HC

L : 12 032 mm
W : 2 352 mm
H : 2 698 mm

L : 2 340 mm
H : 2 585 mm

76,4 cu.m

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 26 580 kg
Average Tare : 3 900 kg

 

20’PALLETWIDE

 

L : 5 898 mm
I : 2 420 mm
H : 2 382 mm

L : 2 360 mm
H : 2 280 mm

34,1 cu.m

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 28 005 kg
Average Tare : 2 475 kg

 

40’PALLETWIDE

L : 12 100 mm
I : 2 420 mm
H : 2 382 mm

L : 2 360 mm
H : 2 280 mm

70 cu.m

Max. GW : 34 000 kg
Max. Payload : 29 850 kg
Average Tare : 4 150 kg

 

40’HC PALLETWIDE

 

L : 12 100 mm
I : 2 420 mm
H : 2 698 mm

L : 2 360 mm
H : 2 595 mm

79,1 cu.m

Max. GW : 34 000 kg
Max. Payload : 29 850 kg
Average Tare : 4 150 kg

 

20′ REEFER

 

L : 5 450 mm
I : 2 288 mm
H : 2 263 mm

Cargo access height
H : 2 221 mm

28,2 cu.m
27,3 cu.m under load line

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 27 470 kg
Average Tare : 3 010 kg

 

40’HC REEFER

 

L : 11 584 mm
I : 2 288 mm
H : 2 545 mm

Cargo access height
H : 2 505 mm

67,5 cu.m
64,8 cu.m under load line

Max. GW : 30 480/34 000 kg
Max. Payload : 25 800/29 130 kg
Average Tare : 4 680/4 870 kg

 

20′ OPEN TOP

 

L : 5 895 mm
I : 2 350 mm
H : 2 346 mm

L : 2 342 mm
H : 2 279 mm

32 cu.m

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 28 230 kg
Average Tare : 2 250 kg

40′ OPEN TOP

 

L : 12 028 mm
I : 2 350 mm
H : 2 346mm

L : 2 342 mm
H : 2 279 mm

66 cu.m

Max. GW : 30 480 kg
Max. Payload : 26 780 kg
Average Tare : 3 700 kg

20′ FLAT-RACK

Length between end walls : 5 920 mm
Side open length at floor : 5 558 mm
Width between posts : 2 227 mm
Height at posts : 2 233 mm

Max. GW : 34 000 kg
Max. Payload : 31 260 kg
Average Tare : 2 740 kg

 

40′ FLAT-RACK

 

Length between end walls : 12 054 mm
Side open length at floor : 11 692 mm
Width between posts : 2 227 mm
Height at posts : 1 955 mm

Max. GW : 45 000 kg
Max. Payload : 40 050 kg
Average Tare : 4 950 kg

 

TYPES ISO

Type ISO

Désignation

22G1

20′ à Usage Général

42G1

40′ à Usage Général

45G1

40′ Grande Hauteur

22U1

20′ à Toit Ouvert

42U1

40′ à Toit Ouvert

22P1

20′ Flat à parois fixes

22P3

20′ Flat à parois rabattables

42P1

40′ Flat à parois fixes

42P3

40′ Flat à parois rabattables

22R1

20′ Réfrigéré

42R1

40′ Réfrigéré

45R1

40′ Réfrigéré Grande Hauteur

2CG1

20′ Palletwide

4CG1

40′ Palletwide

4EG1

40′ HC Palletwide